Notre action dans les écoles

Il est important pour nous d’amener le théâtre dans différents endroits de la ville et de toucher tous les habitants. Nous espérons toucher le jeune public, lui faire découvrir le théâtre, le spectacle, des auteurs, et aussi une équipe, une compagnie, des comédiens, des metteurs en scène, travaillant et partageant leur passion. Nous proposons des spectacles, des ateliers, des matchs d'improvisation pour tous les âges, et tout autre travail sur l'année , en concertation avec l'équipe pédagogique de l'école. Nous sommes ouverts à toute proposition de collaboration , n'hésitez pas à nous contacter: lesinfatigables94@gmail.com 

 Partenariat avec les écoles

Nous sommes ouverts à toute proposition de travail sur l'année avec l'équipe pédagogique. Voici entre autres, des propositions d'interventions: 



Spectacles

Des spectacles de théâtre classique, contemporain, des contes, des marionnettes, nous proposons des spectacles pour les écoles pour tous les âges: de la primaire au lycée. Vous pouvez découvrir ci-dessous les spectacles proposés: 

Interventions des comédiens, metteurs en scène, régisseur

Suite à un spectacle ou juste en intervention unique, nous pouvons organiser une rencontre avec les membres de l'équipe artistique d'une ou plusieurs compagnies avec les élèves, afin d'échanger sur le métier, partager leur passion et répondre aux interrogations des élèves. 

Ateliers

Grâce à nos nombreuses compagnies nous proposons des ateliers très diversifiés, des ateliers de théâtre, de cinéma, de doublage, d'écriture, de marionnette, etc. En lien avec les professeurs nous pouvons construire aussi un atelier spécifique à une thématique, à un travail sur l'année. 

Match d'improvisation

Match entre deux équipes, face à l'impitoyable arbitre. L'arbitre propose des thèmes de théâtre assortis de catégories, et les élèves de chaque équipe doivent jouer une scène sur ce thème. C'est un moment festif, qui développe l'imaginaire des élèves. 

Compagnie Arc en Ciel |Conte

 LA BABA YAGA | à partir de 6 ans
Avec : Karine Leroy

Spectacle de contes inspiré des contes russes d’Afanassiev La Baba Yaga vit dans la forêt profonde, dans la forêt sauvage. Il faut marcher et marcher encore si l'on veut la rencontrer. Mais êtes-vous prêts ? Car la Baba Yaga a une jambe en os et habite une maison montée sur pattes de poule. Cette fameuse sorcière des contes russes a plusieurs visages : ogresse ou magicienne, gardienne ou guerrière ?

Osons toquer à sa porte, elle va dérouler la pelote de laine rouge de son histoire.


Compagnie Passeurs | Théâtre

TARTUFFE de Molière | Adolescents et Adultes 
Mise en scène: Stéphane Barroux. Décors: Philippe Depoix.
Avec: Millan Dupin, Denis Hab, Achille Jourdain, Gilberte Lefort, Sophie Legrain, Rebecca Loiseleur, Mickaël Monroe, Philippe Petit- Frère, Michèle Suard, André Suard. 

« Ah ! Pour être dévot, je n'en suis pas moins homme » 

Qui est Tartuffe se décrivant ainsi ? 

Nous le savons, Tartuffe est le modèle de l’hypocrisie et de l’imposture. A tel point qu’il est devenu nom commun pour désigner le mensonge et l’insincérité.

Molière, dans sa comédie, nous dépeint les mésaventures d’une famille dont le père est victime d’un manipulateur. Orgon, par son admiration et sa faiblesse, entrainera toute sa famille dans la perte de ses biens et de sa liberté. Tartufe, par sa duplicité, corrompra tous les sentiments, ceux de l’amitié mais aussi ceux de l’amour. Sa perversité ira même jusqu’à oser dire la vérité, qui ne peut être entendu par Orgon, en se présentant ainsi : « Tout le monde me prend pour un homme de bien, mais la vérité pure est que je ne vaux rien. » Après les Femmes savantes, Stéphane Baroux revient à Molière. Il éclaire la folie-douce qui s’empare de chacun des personnages révoltés par la présence et les intrigues d’un maître-manipulateur, devenu maître à penser du chef de famille.

CANDIDE !
PETIT VOYAGE EN BARBARIE
d'après Voltaire Cie TANT PIS POUR LA GLYCINE 
Une adaptation inventive et festive du "Candide" de Voltaire . Tout public. Particulièrement adapté aux lycées.

La mise en scène de ce spectacle est conçue comme une épopée collective à la recherche du bonheur, et attrape à bras-le-corps la fantaisie subversive de Voltaire, dans une esthétique flower power joyeusement absurde.  Cette parodie grinçante d'un conte de fées qui tourne mal constitue surtout une œuvre de combat contre les injustices, et notre création met l’accent sur l’actualité de l'apologue voltairien : nous ne sommes plus au XVIIIe s. mais le fanatisme, le racisme, l’obscurantisme, l’exploitation cynique des plus faibles, les violences faites aux femmes, sont toujours bien présents.
Dès lors, comment être heureux face à l'horreur du monde ? C’est la question que pose notre création. Une question très contemporaine, traitée avec tout l’humour et l’ironie de Voltaire, de très efficaces armes de lutte.

LETTRES SANS ABRI |Théâtre 

Adultes et adolescents

Texte et mise en scène d’Achille Jourdain 

Avec :  Sandrine Briard, Isabelle Vanluyten, Achille Jourdain et Christophe Som.

 

Six témoignages recueillis à Paris, Marseille, Lille. Des lettres, des discussions autour d'un café, sur un trottoir ou sur un banc. Six récits de vie, six destins bouleversés de personnes forcées à vivre dans la rue. Six quotidiens de sans abri, écrits avec ceux qui y vivent. Six parcours, trois femmes, trois hommes, mais une envie commune : Se battre.
Deux comédiennes et deux comédiens dans une mise en scène originale nous racontent ces récits poignants, mêlant larmes et espoirs.