Revue de presse

Dans ses numéros 164 en 2018 et 185 en 2019, le magazine À Fontenay consacre une pleine page au Collectif ! Nous vous invitons à les (re)découvrir.

Première édition

« Nous étions riches en projets et voulions être mieux représentés », explique Ilona Coulom.

Après une édition zéro réussie, Les Infatigables reviennent ce printemps. Au programme du festival: théâtre, contes, ateliers et, comme l’an passé, match d’impro.

Comme leur nom l’indique, les Infatigables ne sont pas las… Mais ils sont de retour ! Le collectif a été fondé au printemps 2017, avec le double objectif de fédérer les compagnies théâtrales, qu’elles soient fontenaysiennes ou de communes voisines, et de monter un festival de spectacles vivants au sein de la ville. « Nous étions riches en projets et voulions être mieux représentés», explique Ilona Coulom, une Infatigable de L’Atelier de la Girafe, compagnie qu’elle dirige. Cette année sera la première édition du festival. «L’an dernier,les structures d’accueil n’étaient pas des salles de spectacle, donc nous avons dû nous adapter, poursuit-elle. Mais la fréquentation était honorable. Il y a eu un public à la fois local et parisien. » Six compagnies du collectif joueront lors du festival : Whisky Time, Revenir Autrement Tout, La Belle Indienne, Adlib444, Arc-en-ciel, et Tant pis pour la glycine. Des spectacles pour adultes et adolescents, des spectacles pour enfants, tous les publics se retrouveront dans la programmation. Une diversité recherchée par les Infatigables, qui n’ont pas souhaité confiner le festival dans un thème. Cependant, un fil rouge se révèle et relie plusieurs spectacles : la musique, très présente sur scène.
 
Florilèges
 
Avec Nos Combats Cosmiques, la compagnie Whisky Time interroge la notion d’engagement. « L’écriture a été collective, à partir d’interventions de personnes que nous avons interrogées à Fontenay, raconte la metteure-en-scène Catriona Laing. Comment s’engager au sein de notre société? Quel est leur regard sur le monde d’aujourd’hui ? » Patrick Thoraval, de La Belle Indienne, va quant à lui interpréter Blaise au cœur du monde. « Je suis parti d’un texte poétique de Blaise Cendrars. L’histoire est celle d’un migrant qu’on prend pour un schizophrène et qu’on enferme en hôpital psychiatrique. Mais sa “ folie” est une tentative pour donner du sens, à sa vie et au monde. » Pour Caroline Rabaliatti, de la compagnie Adlib444, Sky Gate est un long poème à moitié dit, à moitié chanté, empreint de culture amérindienne, dont elle-même a des origines. « Une réflexion sur le rapport entre création et procréation, sur la naissance et la renaissance à soi. » Tant pis pour la glycine jouera Les Métamorphoses d’Apulée : parcours initiatique d’un jeune homme qui, parti en Thessalie au lieu d’aller faire ses études de philosophie, se transforme en âne.« La pièce traite aussi de la débauche de l’époque et s’adresse ainsi à un public adulte et adolescent», souligne Ilona Coulom. Sont également prévus deux spectacles de contes avec Rogo Koffi Fiangor et Karine Leroy.
Nikos Maurice
 
Les 6 et 7 avril 2019, à l’Espace Gérard-Philipe Renseignements: le-collectif-spectacle- vivant-a-fontenay.jimdosite.com/
Les Infatigables recherchent des candidats pour participer au match d’impro, le 7 avril, à 14h. Contact : csvfontenay@gmail.com
 Fontenay | n° 185 – avril 2019 | 11